P H I L I P P E L E C L A I R

Illustration

GESTALT-THÉRAPIE

Gestalt vient du verbe allemand «gestalten» signifiant «mettre en forme, donner une structure».
Cette pratique vise à développer l'autonomie de l'individu.
Son originalité n'est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif qui est d'élargir le champ des possibles, augmenter notre capacité d'échanges avec les êtres ou les environnements dans lesquel nous évoluons, restaurer notre liberté de choix.


La Gestalt-thérapie est une approche holistique de l'être humain, intégrant les dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles.

La Gestalt-thérapie se fonde sur l'expérience de contact du sujet avec son environnement.

Elle met l'accent sur la prise de conscience de l'expérience immédiate (ici et maintenant), vécue dans le cabinet avec le thérapeute, et permet la prise de conscience du «comment» des situations, en prenant en compte le ressenti émotionnel et corporel.

La position de partage et de dialogue avec le thérapeute permet au client :

  • la mise à jour de processus non conscients (mécanismes) qui sont aujourd'hui inadaptés et limitants,
  • de passer d'un état ou d'une situation vécu(e) comme douloureux(se) à une vie plus satisfaisante,
  • d'identifier les éléments du passé qui continuent à influencer sa vie.
  • Illustration
  • Illustration

À partir de cette prise de conscience, il est possible de mettre en mouvement ce qui est figé. Le passé du client intéresse le Gestalt-thérapeute dans la façon dont il s’actualise dans le présent, en séance. Il ne cherche pas à expliquer le passé mais à transformer, ce qu’un évènement du passé, qui émerge en séance, a laissé comme trace dans son corps, ses ressentis, ses représentations, en quelque chose de plus souple. Lui permettre d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles qui favorisent une meilleure relation avec l’environnement (donner une nouvelle «forme» à la relation).

La Gestalt ne vise pas simplement à expliquer les origines de nos difficultés mais à expérimenter des pistes de solutions nouvelles : «à la recherche du “savoir pourquoi”, elle privilégie le “sentir comment”, mobilisateur de changement» Serge Ginger, pionnier de la Gestalt en France dès 1970.