P H I L I P P E L E C L A I R

COACHING

Le coaching professionnel est un dispositif d'accompagnement, limité dans le temps, qui permet le développement des connaissances et du savoir-faire du client dans le cadre d'objectifs professionnels.

Le coaching s'adresse à toute personne qui :

  • souhaite améliorer sa pratique, gagner en autonomie, pour mieux faire face à des situations ou enjeux complexes, dans son activité actuelle
  • souhaite donner un nouvel élan à sa carrière (recherche de nouveau poste, évolution, réorientation ou repositionnement professionnel)
  • cherche un soutien lors d'une prise de fonction, pour s'adapter plus rapidement au nouvel environnement dans lequel elle est immergée.

Philippe Leclair organise l'accompagnement à partir de situations vécues par le client pour permettre l'apprentissage par l'expérience.
L'acquisition de nouveaux savoir-faire et savoir-être se fait en s'appuyant sur les capacités dont dispose le client.
Ses talents s'expriment tout particulièrement dans l'aide à la prise de conscience par le client de son potentiel et à sa mise en œuvre de façon pragmatique et opérationnelle.

La qualité de l'alliance entre le coach et la personne coachée est le meilleur gage de réussite. Cette confiance permet d'explorer les ressentis non exprimés, souvent source de comportements inappropriés, objets de sollicitation d'un coaching.

En tant que Gestalt-thérapeute, Philippe Leclair prend en compte les émotions et les représentations associées qui sont, rappelons-le, en amont de tout comportement.

Illustration

Groupes de co-développement professionnel :

Développé initialement au Canada dans les années 1980 par Claude Champagne et Adrien Payette, le co-développement réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, et qui vont apprendre ensemble à les résoudre.

C'est un processus collaboratif qui vise à aider les participants à prendre conscience de leurs pratiques professionnelles, et à les faire évoluer à partir de problématiques réelles vécues, en s'appuyant sur l'échange au sein du groupe.

L'identification de nouvelles façons de faire est réalisée par la confrontation bienveillante entre pairs.

Participer à un groupe de co-développement, c'est améliorer sa propre pratique professionnelle et aussi contribuer à améliorer celles des participants, grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute, la réflexion et incitant à l'action.

«Le co-développement est une approche de développement pour les personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique.»
(A. Payette, C. Champagne, PUQ 1997)

Illustration